Les exigences de Brands Bouw, entrepreneur attitré de l’hôpital Scheper, étaient claires : une solution respectant l’environnement, garantissant la sécurité du personnel de l’hôpital et une charge physique la plus faible possible pour les monteurs chargés de la pose des parois.
Transportées et posées à deux personnes
Richard Schimmel, exécutant de Brands Bouw, affirme : « Nous avons effectué en deux mois la finition de la construction de la salle pour le scanner PET/CT ainsi que de trois salles de préparation. Dans ces dernières, des isotopes radioactifs sont utilisés ; une protection contre les radiations était donc nécessaire. La finition a été réalisée avec les plaques VarioShield et j’en suis très satisfait. Tout d’abord, tout est livré sur mesure. Pour certaines parois, nous avons utilisé des plaques de plâtre plombées de 2 100 mm de long ; pour les parois de 3 500 mm, des plaques de plâtre plombées de 1 500 mm à 1 750 mm, avec délardage et chevauchement horizontal. Nous avons coupé et scié sur place les pièces d’assemblage. Les plaques pouvaient tout à fait être transportées et posées à deux personnes et il ne nous est resté qu’une quantité remarquablement infime de déchets. » La salle de scanner PET/CT a été homologuée et est déjà en service.
Projet: Département PET/CT de l’hôpital Scheper d’Emmen (Pays-Bas)
Client : Brands Bouwgroep
Produits : Plaques VarioShield et VarioShieldPlus avec 2 et 3 mm de plomb, bandes de plomb de 2 et 3 mm, enveloppes de plomb pour prises électriques murales, manchettes de plomb pour conduits d’évacuation et équipements électriques.
Surface des plaques de plâtre plombées : 400 m2